Des chiffres, et des chiffres qui ne sont pas beaux à voir.

En 2017, les lombalgies représentaient 170 000 accidents du travail*. En effet, une lombalgie sur 5 se solde par un arrêt. La moitié d’entre eux dureront moins de deux semaines. Mais les lombalgies représentent 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois*. Toujours en 2017, cela représentait 12,2 millions de journées de travail perdues* pour cause de mal de dos, dû au travail.
Tout cela engendre des conséquences pour les entreprises. L’image de la société peut en pâtir, cela à cause des perturbations en interne quand il faut remplacer quelqu’un au pied levé, ou à cause de la baisse de productivité. Le climat social peut également se dégrader, les salariés mettant en cause leur société de ne pas se préoccuper de leur état de santé et des risques qu’ils encourent. Outre la désorganisation, ces journées de travail perdues coûtent très cher aux entreprises ainsi qu’à la sécurité sociale.
Les causes du mal de dos au travail sont multiples, elles comprennent le port de charges lourdes, la manutention non appliquée, l’ergonomie du poste de travail mal adapté, ou encore le stress, la pression, l’insatisfaction au travail.

Il est temps de faire mentir ces chiffres.

Tout cela peut être grandement amélioré en prenant en compte ces critères et en leur offrant des solutions adaptées.
Il est important de penser et de mettre en place des solutions de prévention directement sur le lieu de travail afin d’améliorer la situation des employés.

Worknrelax est une de ces solutions, et non des moindres. Voici ce qui est proposé : des séances de
massage courtes et efficaces qui permettent de dénouer les tensions musculaires et psychologiques.
Pour cela, nous offrons un moment d’évasion totale : mentale, sonore grâce à notre musique, olfactive grâce à la diffusion de nos huiles essentielles relaxantes.
Le massage en lui-même, réalisé sur une chaise ergonomique et à travers les vêtements, est on ne peut plus facile à mettre en place. L’enchaînement des mouvements du praticien comporte des effleurages, des pressions, des tapotements, sur des points bien précis qui vont à la fois dénouer les tensions musculaires et détendre le psychisme. De plus, la personne ressentira un regain de dynamisme. Cette technique de massage est d’inspiration asiatique, une tradition millénaire qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Le bien être fait partie intégrante de la culture de ce continent, et nous n’avons plus qu’à prendre exemple chez nous sur ce qui fonctionne déjà au-delà de nos frontières.
Cet outil RH 4.0 est une solution innovante et dans l’air du temps : elle combine la réduction des TMS**, la réduction du stress, et est génératrice de bien-être. Le massage assis Worknrelax est donc parfaitement adapté au monde de l’entreprise, autant par la facilité de sa mise en place que par les bénéfices qu’il procure à vos collaborateurs. Il est temps pour eux d’adorer leur entreprise !

*Assurance Maladie – Risques Professionnels. Données 2017 sur les lombalgies liées au travail
**TMS : troubles musculo-squelettiques

Amélie DEFALI